De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour un portail en bois. En plus d’être solide, ce dernier apporte une esthétique inégalée et incomparable. D’ailleurs, il est très tendance actuellement. De ce fait, pourquoi choisir le portail en bois ? Comment l’entretenir ?

Les avantages du portail en bois

Le portail en bois est aujourd’hui, très prisé. En effet, il apporte plus d’avantages que les portails en alu, coulissants ou en PVC.
Pour commencer, il est conforme à tout type de maison, que ce soit les maisons contemporaines ou classiques. Étant écologique, il procure un aspect naturel et neutre. Il rappelle le foret et rend le domaine, plus zen et apaisant. De plus, il s’allie facilement avec d’autres matériaux. Pour apporter plus de design, il est possible de l’associer avec de l’aluminium ou du PVC.
Ensuite, il est très solide. Le bois a la particularité d’être durable. Il peut résister face aux intempéries extérieures. De plus, il est stable et bien ferme. Le portail en bois peut donc durer plusieurs années, voire même des décennies. Il assure ainsi un bon investissement et une bonne rentabilité.
Par ailleurs, il est très à la mode actuellement. De plus en plus de personnes se tournent vers ce genre de portail. Possédant une très grande valeur, le bois est aussi robuste et chaleureux. De même, il peut être personnalisé selon le choix et la préférence de son propriétaire. En effet, il est facilement transformable. S’il est bien taillé, le portail en bois est très design et moderne.
Enfin, le portail en bois est facile à entretenir. Bien qu’il nécessite un nettoyage régulier, il reste quand même très pratique. D’ailleurs, il peut se réparer, en tout ou partie. En quelques mots, il garantit à la fois l’esthétique, la praticité et l’économie.

L’entretien du portail en bois

Étant une matière naturelle, des intempéries comme le vent ou les poussières peuvent facilement attaquer le portail en bois. Or, au fil du temps, ces derniers provoquent des moisissures, accélérant la destruction du bois. Pour y remédier, il est nécessaire de s’en prévenir en l’entretenant régulièrement.
Pour cela, il faut appliquer un traitement fongicide ou insecticide de temps en temps. Cela permet de lutter contre les parasites de toutes sortes. Ce nettoyage est le plus fiable à la fin de l’été, lorsque le bois est bien sec. De même, pour un meilleur résultat, l’application d’une lasure est aussi nécessaire. Bien qu’il soit pratique, ce type de traitement n’est pas efficace sur les bois très atteints. Pour ce cas, il faudrait réparer le portail tout entier. En outre, pour lui redonner un coup de jeunesse, une couche d’éclaircissant-nettoyant est nécessaire.
Enfin, il est important de bien se protéger lors de l’application des produits. Possédant beaucoup d’éléments chimiques, ces derniers peuvent entraîner des risques pour la peau et les yeux. De ce fait, il faut toujours porter des gants et un masque de protection. De même, il faut toujours opter pour des produits de bonne qualité. Ils assurent, en effet, plus de garanties de longévité et d’efficacité.

Articles connexes