Les portails sont nécessaires pour limiter et clôturer l’habitation. Étant un élément important, son design apporte aussi un grand impact au niveau de la maison. En effet, il peut l’embellir davantage et la rendre plus luxueuse. Pour un meilleur résultat, le portail sur-mesure est l’idéal. Il garantit à la fois la praticité et la satisfaction. Néanmoins, avant d’en acheter, il est important de connaître les différents types de portails, ainsi que les critères pour choisir le bon portail.

Les différents types de portails sur-mesure

Il existe d’innombrables types de portails sur le marché. Il est possible de les distinguer, selon leurs formes, leurs conditionnements et leurs matériaux.
En premier lieu, en ce qui concerne la forme, le choix est large. Il se fait notamment, dépendant du goût et de la préférence de l’utilisateur. En général, le portail droit est le plus fréquent et le plus utilisé. Néanmoins, le constructeur peut opter pour un portail sur-mesure et choisir d’autres formes. Le portail en V présente, par exemple, plus d’originalité. Quant au portail en chapeau, on le retrouve surtout dans les maisons traditionnelles.

En second lieu, les portails se diffèrent aussi par leurs conditionnements. Autrement dit, ils se particularisent les uns, des autres par leur aspect physique. Dans ce domaine, il existe trois types de portails. Le portail plein, comme son nom l’indique, présente un aspect fermé et sans issue. Quant au portail ajouré, il laisse quelques ouvertures, permettant ainsi à la lumière d’entrer. Néanmoins, ce type de portail ne garantit pas l’intimité. Enfin, le portail semi-ajouré ressemble au précédent. Seulement, il est plus sécuritaire et plus discret que celui-ci.

En dernier lieu, le portail sur-mesure peut être fabriqué à partir de plusieurs matières. Le portail peut être en aluminium, en PVC, en bois ou en fer. Parmi ces matériaux, le bois et l’aluminium sont les plus durables et les plus solides. Toutefois, le PVC et le fer apportent aussi un design unique et original.

Les critères pour choisir son portail sur-mesure

Pour avoir une meilleure satisfaction, le portail sur-mesure est l’idéal. En effet, il est conforme aux exigences et nécessités de l’acquéreur. Seulement, avant de fabriquer un portail sur-mesure, il est important de se renseigner sur quelques détails.

Le premier critère concerne l’espace à utiliser. Le type et l’aspect du portail dépendent de la longueur et de la forme du terrain. S’il est très large, il est possible d’opter pour un portail ouvrant. À l’inverse, s’il est moins spacieux, le portail coulissant est l’idéal. En effet, ce dernier ne nécessite pas beaucoup de place. Par ailleurs, les portails en boutiques sont souvent fabriqués à partir d’une mesure standard. Pourtant, ils peuvent être non conformes aux dimensions de l’espace. Alors que dans un portail sur-mesure, le constructeur peut personnaliser la taille du portail, en fonction des nécessités du client.

Le second critère est le budget. Il est à noter que le portail sur-mesure est plus cher par rapport à un portail classique. Contrairement à ce dernier, le portail sur-mesure nécessite plus d’études, de calcul et de travail. De ce fait, il peut coûter deux fois plus que les portails en boutique. Néanmoins, il est plus efficace que ceux-ci.

 

Articles connexes